La boucle est bouclée

25 juillet 2015 – 21 aout 2016 … la boucle est bouclée ! Après 13 mois de voyage, 13500 Nm parcourus (25 000 km), Siminoé est de retour au ponton de Soubise.Nous avons savouré au maximum ce petit ‘sas’ de cet été sur les côtes françaises, entre voyage et retour à terre. Joie des retrouvailles, plaisir de flâner de mouillage en mouillage sans la contrainte de l’école à faire aux enfants, sans enjeux de distance à parcourir ou de traversée à préparer, avec toutes les facilités de la vie en France, abondance de biens et services (il ne faut plus 3 jours pour trouver une bouteille de gaz ou patienter 3 mois pour trouver une tablette de chocolat … la tablette perd peut être un peu de saveur au passage, mais c’est une autre question…).
Nous avons profité de la famille,avec des visites prévues et des visites surprises qui nous ont ravis, d’Annecy, Montluçon, Paris, Lille ou Lyon, retrouvailles sous un soleil éclatant, que demander de mieux ? merci à tous d’être venus :-).

Le grand beau nous a permis de partager quelques milles avec certains, dans un tout petit vent de 7-8 nds, idéal pour une découverte en douceur, heureux de faire partager un peu de notre vécu de cette année, même si c’est assez loin des conditions habituelles de navigation.

Après le moments en famille, passage de témoin entre bateaux de voyage …. nous faisons connaissance avec Astrid et Gauthier avec qui nous avons correspondu cette année et qui partent à leur tour dans quelques semaines, puis Zen, famille qui a voyagé 2 ans avant nous sur un outremer 45 et avec qui nous échangions aussi pour nos préparatifs, puis Julien et Peggy précédents propriétaires de Siminoé.

Nous avons retrouvé avec délice toutes ces îles de Bretagne, de mouillage en mouillage, nous sommes autonomes, pas besoin de passer au port, et ça tombe bien car le prix sont prohibitifs …. 115 € la nuit pour un cata à la Trinité, alors qu’un monocoque de la même taille paie 44€, ça nous énerve un peu …. mais surtout on savoure la vie de mouillage, le petit dej avec vue sur la plage, le paddle et la pêche à la seiche ou la pêche à pied. On se régale de balades sur les petits chemins côtiers.

Belle Ile, Houat, Hoedic, l’île aux Moines, Arz, Noirmoutiers … Avec une mention spéciale pour les soirées mémorables à Hoedic… Puis Yeu, quelques jours au port pour un peu de logistique, ici bcp de voisins ne disent pas bonjour, et on se chamaille pour une prise électrique (à 5 ou 6 bateaux à couples, les prises manquent forcément), et oui, JO à la TV oblige. On se sent un peu en décalage et on pense avec nostalgie à la fabuleuse ambiance du port d’Horta aux Açores… alors on repart bien vite au mouillage !

Une dernière pause bien agréable à St Gilles Croix de Vie, et c’est le dernier « grand bord »…. dans un tout petit vent, sous gennaker nous rejoignons l’île d’Aix, nous voyons avec une certaine émotion défiler le phare des baleines, celui de Chanchardon, puis Chassiron, fort Boyard et enfin les 2 phares typiques de l’île d’Aix, pas de doute nous sommes de retour chez nous. A peine jetée l’ancre Valentin reconnait le bateau voisin, qui se préparait comme nous au port à sec de Soubise, et vient tout juste d’être remis à l’eau pour un départ en famille dans quelques mois en Méditerranée. Cela se termine bien sûr par un apéro à bord ;-).

Une petite balade avec des copains d’Angoulême entre Oléron et fort Boyard, puis nous retrouvons à la Rochelle, pour ce tout dernier week-end à bord, les copains de voyage, Tsaelou et Seaview, qui ont repris la vie terrienne depuis 2 mois déjà, ainsi que Roi Baco, rentré juste après nous des Açores… c’est fabuleux de terminer ainsi. Nous accueillons Tsaelou à bord (leur bateau est déjà vendu), pour quelques derniers milles bord à bord avec Seaview, un bon casse croute sur Siminoé, puis nous regagnons Soubise…. Fin de l’épisode !

Pour terminer, un grand merci à tous qui avez lu ce blog, pour tous vos petits mots qui en retour étaient un belle récompense après le petit effort pour écrire (pas toujours facile l’écriture, et encore moins la chasse au wifi pour pouvoir publier …. mais c’était avant tout un grand plaisir de pouvoir partager toutes les belles choses que nous avons vues).

A bientôt ….

16 réflexions sur “La boucle est bouclée

  1. Superbe voyage qui vous laissera des souvenirs inoubliables et qui nous a fait rêver.
    Dans les dernières photos il me semble avoir reconnu la plage des dames à noirmoutier ?

    J'aime

    1. Je vois que vos souvenir de Noirmoutier restent precis… Pour ma part j’ai pu retrouver ce lieu où les seuls souvenirs que j’avais etaient ceux des excellents sejours passés chez vous !
      Valentin

      J'aime

  2. Merci Carine, pour toutes ces narrations détaillées de votre périple famillial sur Siminoe. J’ai suivi avec plaisir tout votre voyage et surtout vos magnifiques photos illustrants les divers pays et régions que vous visitiez. Encore merci à vous et pourquoi pas à un de ces jours sur La Rochelle. Amicalement. Patrick.

    J'aime

  3. Bonsoir et Bravo pour votre Blog de vôtre voyage qui m’a fait rêver !

    Je fais partie de vos lecteurs silencieux….

    Notre histoire de voyage devrait s’écrire dans quelques mois et j’espère pouvoir faire rêver à mon tour.

    Bon retour, ou peut être bon passage à terre, en attendant… ?

    En tout cas bon courage !!

    Philippe de Pornic

    J'aime

  4. Voilà encore de belles images, bravo Carine. On voit que les photos de proches prennent le pas sur les photos de paysages. C’est le retour !
    Ce dernier message conclut un beau chapitre de vos aventures familiales. Il s’agit maintenant de tourner la page et d’entamer un nouveau chapitre !
    Un grand merci de nous avoir fait partager vos aventures par ce blog.

    J'aime

  5. Félicitations pour ce très beau parcours. Merci d’avoir partagé votre aventure avec vos jolies photos. Est ce que Astrid et Gauthier ont un blog? bonne continuation

    J'aime

  6. A Carine Valentin et les enfants,
    Un grand bravo pour avoir été au bout de votre rêve.
    Félicitations pour les images, les textes et l’assiduité.
    Un grand merci pour le partage en live sur Siminoé.
    Bon « atterrissage » à vous deux et aux enfants.
    En espérant vous revoir bientôt.
    Jean Paul

    J'aime

  7. A quand le bouquin ?
    et le prochain voyage ou grand projet (faut pas mollir, allez, hop hop hop, on enchaîne !) ?

    hâte de vous voir, j’espère cet hiver
    encore bravo et un immense merci de nous avoir fait partager cette belle aventure !

    Céline

    J'aime

  8. Bonjour,
    encore félicitations pour votre beau voyage et votre blog super sympa qui m’a rappelé tant de souvenirs et contribué à éclaircir la brume parisienne…
    Mes meilleurs vœux pour la reprise de la vie à terre.
    Une curiosité : allez-vous garder Siminoé ? Pourrions nous espérer du coup une suite du blog ?

    Sincères salutations

    Mario MARCAZZAN

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s