New York – Açores J14

Position : 37d57N 33d09W
Distance parcourue : 134 Nm
Distance pour Flores : 126Nm

Hier à cette heure là nous sortions du coup de vent, le vent était retombé de 45 Nds à 30 Nds, les fichiers météo du matin nous promettaient une belle journée pour terminer avec 15Nds de vent, aussi nous regardions les monstres vagues avec le sourire de celui qui se dit que c’est derrière lui. Comme d’habitude une petite connexion satellite pour envoyer la mise à jour du blog et reprendre la météo, et là on voit Valentin palir …. une 2ème dépression surprise se forme juste devant nous. Au même moment un coup d’oeil au baromètre nous confirme que la pression reprend sa dégringolade. Branle bas de combat, on mange vite et on analyse les options… pas beaucoup de choix, la fuite cette fois ci nous ferait repartir sur nos pas, alors on tente une option par le nord ouest pour contourner au mieux la zone de vent fort et y rester le moins possible.
Pendant 2h nous arrivons à tenir le cap par 30 Nds de vent, puis le vent tourne et forcit, on repasse la barre des 40 Nds, cette fois il n’est plus possible de faire route. La houle de travers déferle sur le côté du bateau et l’eau passe par dessus le roof, nous nous faisons secouer comme jamais. Journée des records, un surf à 21,2 Nds, après la rafale à 45,3 😦 …. Nous décidons à 22h de nous mettre à la cape (en gros arrêter le bateau presque face au vent en laissant le solent bordé pour stabiliser), tout se calme, plus de chocs violents. Nous sommes rassurés pour le bateau qui souffrira moins, nos équipiers le sont un peu moins pour leurs estomacs qui doivent s’habituer à ce balancement d’un nouveau genre, mais ils tiennent bon.
Le bateau avance ainsi tout doucement à 2 Nds vers le nord, au moins on va dans la bonne direction.
A 6h le vent repasse sous les 25 Nds et nous reprenons la route vers Flores, au près bon plein. Je winche pour remettre un peu plus de solent, et là une énorme vague arrive de coté, pas le temps de rentrer, elle passe par dessus le bateau et me voilà douchée de la tête aux pieds, ça rentre par le col du ciré, hum ….
C’est un vrai champ de mine, avec le passage du front froid, la mer est bien hachée, avec plus de 3m de houle et des passages de grains pour pimenter tout ça. Même se brosser les dents est acrobatique, une main ne suffit pas à se tenir stable dans la salle de bain et on vole contre les cloisons.
Peu à peu le soleil revient, le baromètre remonte, mais la nav reste chaotique toute la journée. L’atlantique nord tient sa réputation !!!

Cette fois nous pensons bien arriver le lendemain, et faisons la liste de nos envies …. une bonne douche, une bonne nuit, un bon verre de vin… et un bon steak !

4 réflexions sur “New York – Açores J14

  1. Comme me disait mon formateur voile alors que je tirais mes premiers bords, en Manche, par coup de vent, cargo et brume, sans gps ni ais ni fichier grib à l’époque….Michel, n’oublie pas que dans le mot « plaisance » il y a le mot « plaisir »…. Allez courage Siminoé, vous êtes tout bientôt arrivés !!! Michel/Bureau VSF

    J'aime

  2. Difficile, en effet, routeur ou pas, de ne pas s’en prendre une avant les Açores…c’est parfaitement décrit ! On en vient à se demander ce que l’on fout là…mais que de choses à raconter à l’escale !
    Vous serez à Flores avant la suivante et vous dégusterez la bonne bouffe.
    L’accueil est sobre et chaleureux et l’ile est superbement verte.
    Le mince fond sableux de l’avant port, posé sur de la roche ne retient pas bien les ancres, si la houle ou le clapot entre. C’est scabreux s’il y a du monde au mouillage !
    Bravo pour l’aventure, bon repos
    Cordialement Annick et Mathias

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s