New York – Açores J13

Position :36d18N 34d43W
Distance parcourue : 181Nm
Distance pour Flores : 250 Nm

Le baromètre poursuit sa dégringolade 19 hpa en 36 heures..
A 20h nous passons la barre des 2000Nm depuis NewYork, mais on fêtera ça plus tard !
Dans la nuit le vent s’est établi à 25-27Nds, rafales 32 max, pour une fois c’est un peu plus bas que les prev (ou plutôt on a toujours 5-10nds de plus que les prev), mais le bateau est passé en mode shaker, on a du mal à se tenir debout et faire la vaisselle devient un vrai sport !
Les adultes ne dormiront pas bcp…. Au matin c’était sensé se calmer, mais la surprise du chef c’est une dépression secondaire (assez imprévisible) qui se forme derrière nous. Et c’est reparti pour un tour, le vent s’établi cette fois à 35-40Nds, rafales max a 45, mais de jour, ça passe toujours mieux :-), et le côté positif c’est qu’elle nous pousse vent arrière tout droit vers notre objectif !!! Première fois en 2 semaines qu’on est sur la route directe, c’est bon pour le moral et on peut commencer à penser à l’arrivée. On espère retrouver bien vite Tsaelou et Mimosa avant qu’ils ne repartent. Krysfil ne doit pas être bien loin, et on pense à Seaview, dans le vent fort aussi en ce moment et qui devra de nouveau traverser un trou sans vent. Cet anticyclone des Açores parti en vacances dans le sud nous joue bien des tours, mais vu les qqs nouvelles qu’on a de terre c’est encore pire pour vous (quoi que…)!!!
A l’instant le baromètre semble avoir terminé sa chute, la mer est un vrai champ de bataille, les vagues se sont levées, striées par le vent, puis blanchies en commençant à déferler. Le bleu clair des crêtes sur le point de déferler, ou des masses d’eau qui s’écrasent en déferlant est magnifique. Voir s’élever les vagues bien au dessus des panneaux solaires, et déferler est assez impressionnant. On a beau essayer de filmer, photographier, rien ne retranscrit vraiment l’ambiance. Un rayon de soleil perce, le vent commence à chuter, avant la nuit c’est une bonne nouvelle …. Mais on n’a pas fini de se faire balloter !
On va saluer au passage la performance de nos 2 équipiers novices, en guise de première sortie en mer en habitable, une transat par le nord, rien que ça, et pas un pet’ de jeu, même pas un vomito, et une humeur toujours au top !

Une réflexion sur “New York – Açores J13

  1. Bonjour Siminoe, on suit votre traversée épique comme un excellent feuilleton. Ici à Horta, temps épouvantable depuis 8 jours. Ça s’est dégagé ce matin, on tient le bon bout pour quelques jours au moins. Profitez bien de Florès. Nous quittons Horta demain pour Sao Jorge puis Terceira en fin de semaine. Dominique et Nathalie sur Ambrym

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s