Arrivée en République Dominicaine

A 14h30 nous quittons Jost Van Dyke, grand beau temps, vent léger, pour 2 jours de traversée vers la République Dominicaine. Nous sommes tous heureux de repartir en traversée, d’autant plus que la météo s’annonce clémente. Dans les 10 prochains jours , nous allons parcourir la même distance que dans les 3 derniers mois depuis l’arrivée de la transat, soit environ 700 milles, un préambule avant les 3000 de la traversée retour.

Une fois contournée l’île et sortis de l’archipel, plus aucun bateau en vue, nous sommes sortis de la zone St Barth îles vierges hyper fréquentée.Organisation des quarts, cette fois les enfants prennent tous un quart de veille de jour d’une heure et des tours pour les tâches quotidienne, vaisselle, remplissage des bouteilles au dessalinisateur, ménage ….

Nous hissons le gennaker, la première nuit est bien tranquille, plus que la plupart des nuits passées au mouillage aux BVI ! Au petit matin le vent est vraiment faible, nous roulons le gennaker et faisons un peu de moteur le temps de gréer le spi. Des nouvelles des copains partis quelques heures avant nous, ils sont à 8 milles devant, mais pas moyen de les joindre par VHF nous avons visiblement un problème de portée VHF. L’écart se creuse dans la journée, ils sont au moteur alors que nous avançons doucement sous spi avec un vent de 5 à 8 noeuds. 2 grosses touches sur la ligne de traine, mais pas de poisson remonté à bord (pas de leurre perdu c’est déjà ça !). La journée se passe tranquillement, les enfants jouent bien le jeu des quarts, le beau temps leur permet de passer leur heure de quart à l’avant du bateau, souvent en notre compagnie, pour un petit moment privilégié, et pour nous leur aide aux taches quotidiennes est précieuse. Le vent revient en fin d’après midi.

Comme en transat Noémie reprend un quart de nuit de 20h à 22h, Valentin prend 22h-3h, et moi 3h-8h… Pour cette deuxième nuit nous décidons de garder le spi, c’est tellement plaisant de naviguer ainsi sur mer plate. Cela nous demandera beaucoup plus de vigilance, plus de sommeil à l’intérieur par tranche de 15mn, nous restons en veille dehors pour être prêts à reprendre la barre quand il le faut (et notamment à chaque rafale qui modifie le vent apparent, le pilote auto ne réagissant pas assez vite). Nous profitons du ciel étoilé qui est particulièrement beau ici, et Valentin qui a envie d’assister à un lever de soleil me relaie plus tôt que d’habitude.
Le vent forcit un peu et nous commençons à aller assez vite, quelles sensations sous spi !… un surf à 15Nds et pas mal de pointes à 12, superbe nav, notre plus belle traversée certainement. Nous franchissons la barre des 7000 milles parcourus depuis le départ de Soubise.
A l’approche de la baie, nous affalons le spi et pour terminer plus prudemment sous solent, si jamais il fallait éviter pêcheur ou baleine.
Juste après cette manoeuvre je repère un gros jet à l’horizon, tout le monde vient sur le pont, nous voyons encore 2 fois le jet, puis le dos de la baleine, et enfin sa queue !! Quel spectacle magique.
La baie de Samana est réputée pour l’observation des baleines. De janvier à mars, elles viennent s’accoupler ou mettre au monde leurs petits, et on peut assister aux parades des mâles, et parfois même à leurs affrontements. Comme nous sommes un peu tard dans la saison, il reste surtout quelques familles dont le petit n’est pas encore en mesure de prendre le large.

97a0625 w

97a0625 w

Ce matin les SMS par satellites ne passent pas, mais nous finissons par joindre les copains de Seaview par VHF, nous les avons doublés dans la nuit sans les voir, ils sont juste quelques milles derrière nous.
La baie est immense, nous parcourons 15 miles avant d’arriver à la Marina Puerto Bahia, où nous sommes accueillis par Mimosa qui était parti un jour plus tôt.

Une régate est prévue pour le lendemain, et nous sommes chaleureusement invités à y participer (contre nuits gratuites au port et soirées festives, ils doivent manquer de participants !), Blaise en pur régatier est déjà inscrit … pour nous tout juste arrivés de traversée, c’est plus tangeant, idem pour Seaview. Finalement Blaise nous propose de tous participer à bord de son bateau, nous sommes enchantés à cette perspective. Depuis le temps que nous naviguons côte à côte, c’est extra de partager cette nav. Finalement pas beaucoup de bateaux sur la ligne de départ … une série de laser, 2 monocoques et 3 multis …. quelques émotions au départ avec un laser qui manque de peu de nous percuter, et nous fait prendre un peu de retard , malgré tous nos efforts et les encouragements des enfants, nous ne rattraperons pas notre retard et franchirons la ligne les derniers ! Une paella nous attend à l’arrivée puis une soirée démesurée par rapport à la régate … orchestre, open bar, dress code blanc… tout cela laisse un peu songeur quand on sait la grande pauvreté de cette île. Petits et grands finissent cette journée extra sur la piste de danse.

Après ces festivités, nous nous préparons pour aller visiter la ville de St Domingue.

4 réflexions sur “Arrivée en République Dominicaine

  1. Vraiment intéressantes vos impressions de ces îles lointaines, avec comme dans beaucoup d’endroits, des contradictions et des contrastes criants. En tout cas qu’est ce que c’est chouette pour vous et les enfants de réussir à partager tant de temps avec les autres équipages. On se réjouit pour vous.. Des grosses bises de Bonneuil!

    J'aime

  2. Hola,

    Waouh ils en ont de la chance les enfants.
    J’ai habité 2 ans à Las Terrenas, j’ai bien aimé, mais 2 ans ça suffit!!! C’est assez petit et on a vite fait le tour. C’est bien pour la retraite.

    Bon voyage et bon vent
    LM

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s