Guadeloupe – réserve Cousteau

Nous arrivons à la Pointe Malendure après une jolie nav avec Seaview depuis les Saintes. Ce sera notre seul arrêt en Guadeloupe, sur la côte ouest, à Bouillante.Nous mouillons près de la plage, non loin des ilets Pigeon, au coeur de la réserve Cousteau qui fait partir du parc naturel de Guadeloupe. (Ce site avait été découvert par Cousteau en 1959 au cours d’essais d’une soucoupe sous marine, et il avait émis le souhait de voir cette zone protégée en tant que réserve marine).

Un petit saut à terre avec les copains qui vont voir les clubs de plongée… on se renseigne un peu et on se décide pour passer notre « niveau 1 » de plongée, à raison de 6 plongées en 3 jours, c’est le petit créneau qu’on a avant de rejoindre Mimosa qui nous attend à Antigua, on est super contents que cela puisse se faire aussi facilement. Le matin les enfants restent faire école au bateau ou jouent avec les copines de Seaview, et l’après midi ils viennent avec nous sur le bateau du club pour aller faire du PMT (palme masque tuba) dans les ilets. Première plongée à 6m, quelques exercices, puis nous descendons progressivement à 20m. Les fonds ici sont exceptionnels, les poissons énormes et absolument pas craintifs. Nous croisons une grosse tortue, les enfants en ont vu pas mal aussi en se baignant autour du bateau. Avec en général un moniteur pour nous deux, nous passons environ 50 mn sous l’eau et c’est un régal à chaque fois.
Dernier après midi les enfants veulent rester au bateau, nous les laissons pour aller valider notre niveau … Notre annexe fuit toujours et Valentin a repris les collages, nous nous débrouillons donc avec notre mini annexe de secours (dite annexe Playmobil), dans laquelle on tient à peine à 2, à la rame. Alors que nous approchons enfin du ponton, nous voyons un monocoque, sous voiles, vraiment très très près de Siminoé. Nous accostons et observons du ponton, voyons les enfants s’agiter et sortir les pare battages…. c’est plutôt mauvais signe. Le responsable du club de plongée nous ramène à Siminoé avec son bateau. Arrivé sur place les enfants tout à fait zen nous expliquent que ce bateau a bien heurté Siminoé, et à ce moment a échappé son ancre. Noémie a démarré les moteurs et avancé un peu notre bateau pour que l’autre bateau puisse relever son mouillage et se dégager… L’incident est clos avec peu de dégâts, grâce à notre gros rail de fargue sur le coté du bateau et nous on est surtout épatés par la réaction des enfants. Les moniteurs du club de plongée eux sont complètement scotchés par la réaction des enfants !!! Nous repartons vite profiter de cette dernière plongée et valider notre niveau :-).
Nous avons le plaisir de revoir ici Thétis que nous avions croisé à Dakar, Sophie, kiné à bord m’avait massé le dos pour que je puisse prendre la mer vers le Cap Vert. Ils remontent jusqu’à Cuba avant de partir vers le canal de Panama. Séquoia arrive aussi, après 7 mois de voyage, c’est marrant de se retrouver côte à côte comme au chantier à Soubise… bientôt eux aussi se dirigeront vers Panama, alors que nous devrons penser au retour …
Après ces 3 jours intenses, nous repartons vers Antigua retrouver nos amis Mimosa que nous avions quitté aux Tobago Cays.

** vidéo à venir quand on aura une connexion suffisante **

4 réflexions sur “Guadeloupe – réserve Cousteau

  1. Dites à Noémie que sur une voiture la loi a changé et la conduite accompagnée est maintenant possible à partir de 15 ans …
    Mais je ne savais pas qu’on pouvait gérer seule un outremer 45 à 11 ans, bravo 😉 et heureusement pour vous, parce que ça doit être un peu stressant de voir son bateau s’éloigner avec ses 3 enfants à bord …

    J'aime

  2. Bravo les enfants et surtout Noémie pour son sang-froid à gérer la situation. Belle famille. Continuez à bien profiter et vivre au milieu de cette nature et de ces fonds marins exceptionnels. A bientôt pour la suite de vos aventures

    J'aime

  3. Commentaire à faire lire à Simon : Bravo les enfants! C’est toi qui as raison Simon : Aie Confiance… Crois en moi.. Simon tu fais la bise de ma part à toute la famille,
    Marilau du Valinouk

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s