Grenadines – Petit St Vincent, Union

Nous quittons la paradisiaque Sandy Island après une nuit un peu agitée avec des rafales à 40 Nds, pour rejoindre Petit St Vincent, alias PSV, première île des Grenadines dépendant de St Vincent. Quelques bords de près bien sympa aux Côtés de Mimosa. Les Grenadines, ce sont pour nous des mini navigations de quelques milles, pour rejoindre des mouillages toujours plus beaux les uns que les autres …. des vacances dans le voyage !

Nous n’avons pas encore fait les formalités d’entrée aux Grenadines de St Vincent, mais l’arrêt ici est toléré. PSV est une île privée abritant un hôtel de luxe dont les bungalow sont discrètement répartis sur l’île. Les plaisanciers peuvent mouiller devant la plage et accéder au bar de d’hôtel.

Un petit tour en annexe jusqu’à la minuscule île Morpion, après midi plage avec Mimosa, et il est temps de rejoindre les copains de Seaview à Union Island, à au moins … 4 milles ! Cette fois on ne sort même pas la GV, on y va sous solent seul à 5nds, no stress !.

Par VHF nous captons aussi Tsaelou qui est à Mayreau, extra, nous retrouvons ici tous les copains qui avaient transité vers la Martinique ou la Barbade.
Nous passons entre les îlots Morion et Punaise pour aller vers la baie de Clifton pour faire les démarches d’entrée, ici c’est un peu le bazar, beaucoup de bateaux de passage pour faire les formalités, peu de place avec un récif de corail en milieu de baie, et des boatboys qui proposent des bouées à des prix exorbitants mais sans guindeau nous n’avons pas trop le choix. Nous changeons plusieurs fois de bouée, la première surlaquelle nous avions été placés étant en fait une bouée privée.. nous changeons et on nous place à l’arrière d’un chalutier fantôme, dans une zone pas trop abritée, loin des autres bateaux, bof bof, nous sautons sur la première jouée quitte libère, qu’un charter local plus culotté que nous nous pique sous ne nez … finalement on nous place sur une bouée à coté des copains, au ras du récif, avec une vue géniale sur le eaux turquoises et les kite surf, cooool !

Soirée resto avec les bateaux copains et surtout un événement qui se prépare …. il a tellement peur que ses parents un peu perdus dans les dates oublient, qu’il a préparé un calendrier de « l’avent » de son anniv, et découpé lui même des guirlandes colorées. Et voilà, notre Simon fêtes ses 6 ans aux grenadines, la classe. Pour commencer, plongée matinale, je l’emmène à 8h le matin, avant l’afflux des kite, voir les poissons sur le récif devant le bateau, mais ce qu’il aime avant tout , c’est descendre ramasser du sable au fond de l’eau ! Il est super heureux d’être entouré des copains de bateau pour souffler ses bougies.

Départ le lendemain fixé à 9h …. un grain d’abord nous oblige à attendre un peu, puis une petite vérif de moteurs, et mauvaise surprise, la patte de fixation de l’alternateur est de nouveau cassée, le séjour se prolonge un peu pour nous, mais le mac gyver du bord sort disqueuse et plaque de tôle pour tailler une nouvelle pièce, un peu de colle époxy pour assemble tout ça, et quelques heures après les copains nous nous dirigeons vers les mythique Tobago Cays. Une pièce tombée à l’eau nous fait fair une plongée en famille qui nous a permis de voir notre première raie léopard , impressionnant !

19 réflexions sur “Grenadines – Petit St Vincent, Union

  1. Quelles merveilles ces photos, ça doit être magique de frôler ce paradis. Je me permets sans le connaître de souhaiter un TRES BON ANNIVERSAIRE à Simon, j’adore sa petite frimousse de pirate, vous avez vraiment 3 beaux enfants. Vos sourires à tous montrent bien votre joie de vivre une telle expérience, savourez chaque minute, chaque paysage, chaque senteur, chaque moment convivial avec les copains. SAVOUREZ, vous vivez une parenthèse extraordinaire dans votre vie. Bonne continuation, merci de partager tout cela et à bientôt pour la continuation de vos aventures.

    J'aime

  2. Vous êtes superbe. Noémie changé beaucoup. Vous allez ramener une jeune fille.
    Nous rêvons déjà des Tobago
    Bon vent et merci de nous faire partager ces superbes moments.
    Carine tu es resplendissante. Je te sens beaucoup mais beaucoup plus épanouie qu’au milieu des gyros 😂
    Bon voyage

    J'aime

  3. Profitez de tous ces endroits , les Grenadines sont une escale superbe, Union mérite d’être parcourue et surtout ne loupez pas Happy Island, la petite ile au bout du récif. Attardez vous au Max, profitez profitez, vos sourires illuminent nos journées. Catherine de Varatraza

    J'aime

  4. Bon anniversaire Simon et quel anniversaire oubliable, c’est magique, et vous voir tous les 5 aussi heureux çà fait vraiment rever,
    Merci pour ces petits moments d’evasion
    Bises a vous 5
    Sylvie et Christian

    J'aime

    1. Et oui, Mayreau, Bequia, Canouan, des noms qui rappellent des souvenirs, même si j’ai du mal à me souvenir précisément des mouillages que nous avions faits.
      J’avais aussi le souvenir d’avoir vu pas mal de requins … pour l’instant aucun au compteur, mais on ne s’en plaint pas 🙂

      J'aime

  5. Il faut punir ce sacré Papalu qui a oublié l’anniversaire de Simon : mais la plus terrible punition serait de ne plus lui envoyer les merveilleuses photos et compte-rendus de votre voyage, alors, pas ça, s’il vous plait !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s