Transat J10

Position :11d58N 49d53W
Distance parcourue sur 24h : 182Nm
Distance pour Grenade : 708 Nm

J10…. Déjà 10? On a souvent l’impression d’être partis depuis 2-3 jours, alors quand on réalise qu’on a fait les 2 tiers du trajet, on se sent presque arrivés. Le « presque  » c’est en fait 708 Nm en route directe, donc peut être 850 selon les bords qu’on fera…. Soit un peu plus de 1500km, la vitesse d’un coureur à pied, autant dire qu’il va encore falloir être patients et prudents !

Cette 10eme journée de navigation démarré avec un vent arrière assez fluctuant qui nous a obligés à faire pas mal de manoeuvres pour réussir à avancer vers l’ouest. On a fini par une configuration gennaker et GV en ciseaux, un peu délicate car l’angle stable pour les 2 voiles est assez réduit et il vaut mieux ne pas trop se louper avec les 90 m2 du gennaker. Tout ça bien en place on avait un super compromis cap/vitesse, mais une demie heure plus tard on voit droit devant nous une rangée de cumulus avec de bonnes élévations verticales, signe de gros coup de vent en dessous…. Alors nouvelle manoeuvre pour remballer le gennaker … On est un peu crevés.
La bonne surprise c’est que le vent s’est bien établi en début de nuit et qu’on a pu filer sous solent a 8-10 nds, presque sur la route directe, inespéré ! 20 nds de vent et une mer peu formée, le bateau glisse et on se croirait parfois sur un tapis volant. Il faut quand même bien s’accrocher, l’heure n’est plus aux brioches et sablés. Les enfants poursuivent quand même vaillamment leurs évals de Cned, alors qu’on fait des surfs a 15 nds 🙂 ça s’appelle être bien amarinés !

Comme Noémie fait son petit quart tous les soirs, les petits voudraient faire de même, alors Valentin a pris Camille de 22h minuit pour un quart 2, elle a rempli consciencieusement le journal de bord, et scruté la nuit avec son papa, mais toujours aucun signe de vie autour de nous …. A part les poissons volants, qui nous bombardent, Camille en a fait les frais la première en marchant pied nus sur un, quant moi, en commençant mon quart, je m’allonge sur la banquette du carré, et là je sens passer quelque chose au dessus de ma tête ….? Puis le typique  » Bing flap flap flap » du poisson qui atterrit …. Il avait réussi passer par un hublot du roof entre ouvert, il faut une trajectoire du tonnerre pour réussir ça, comme pour celui qu’on a retrouvé dans l’annexe bien sanglée sous les panneaux solaires …. La caractéristique des poissons volants est de puer et laisser des écailles partout …. Et voilà comment on se retrouve passer la serpillière 3h du mat’ !!!

Question quarts Simon bien sûr voulait faire le sien, comme il est toujours le premier levé, je lui ai proposé le quart « pancakes » , il a carrément assuré en préparant la pâte pour le petit déjeuner en famille avant de se mettre l’école ( certains maigrissent en transat, nous c’est pas sur !)

Les copains partis quelques jours plus tôt vont commencer atterrir … ça donne envie d’un ti punch, d’un bon Resto et d’une connexion pour avoir de vos nouvelles !

Les paris sont ouverts sur la date et l’heure d’arrivée st Georges sur Grenade, clôture des paris samedi minuit UTC !
(Nous n’avons pas accès aux commentaires sur le blog ni aux mails pendant la nav mais dépouillerons tout cela avec joie l’arrivée)

14 réflexions sur “Transat J10

  1. Sympa d’avoir de vos nouvelles jour après jour; nous sommes toujours impressionnés et ne pourrions en faire autant, surtout que mon Fredo, surfant à 15 noeuds il serait plutôt du style couché en mode « do not disturb….’ dixit ses expériences sur un vieux bateau de la marine nationale……Hier soir nous avons regardé ‘Kon-Tiki’, ce qui nous a fait prendre conscience de l’aventure que vous vivez: on n’osait même pas regarder les images pendant l’attaque du gros requin baleine et des requins ‘tout court’ !!!! On a aussi pu constater les ravages des poissons volants,il y en avait aussi dans le Pacifique !!! Quel courage.
    A demain.

    J'aime

  2. C’est vraiment génial de pouvoir vous suivre tous les jours, c’est un superbe cadeau que vous nous faites. Et, du coup, alors que j’étais un peu préoccupé à l’idée de ne rien savoir de vous pendant 2 semaines ou plus je suis tout à fait rassuré et attend tous les soirs le compte rendu de la réunion avec plus d’impatience et beaucoup plus d’intérêt que le journal télévisé !!! Et si maintenant Simon lui-même se met à faire le quart, les parents pourront bientôt dormir sur leurs 2 oreilles ! Bises à tous de papalu

    J'aime

  3. allez, je me lance, je pronostique une arrivée pour mercredi 23 à 11h du matin! Ne me demandez pas pourquoi, c’est juste mon esprit joueur!! Je n’ai pas étudié la météo et ne comprends absolument rien à la plupart de vos commentaires techniques marins (ris, gennaker, GV en ciseau et j’en passe…). Bonne route d’ici là. Nous, on a déjà 32 degrés ici à Chiang Mai et Sayann se régale de tous les jus de fruits (goyave, fruits de la passion, gac, ananas, dragon fruit…). Bises!

    J'aime

  4. Sans rien connaître à la navigation, aux vents, à la meteo du moment, je dirais mercredi prochain, 7 h.
    C’est quand même extraordinaire d’avoir de vos nouvelles tous les jours, vous au milieu de l’océan, loin de tout, vous nous faites partager vos journées. Et moi, le soir, j’imagine les multiples cuisiniers, les quarts de nuit, les poissons volants, les étoiles et le plancton…merci!

    J'aime

  5. Tous les jours je voyage grâce (avec) vous! J’ai l’impression d’être de l’aventure. Quelle super aventure!

    Je ne connaissais pas les poissons volants… Je vais faire une recherche…

    Bientot vous crierez comme d’autres l’ont fait « terre, terre… ».

    Vous devez être tres bien sur votre bateau.

    Bises depuis le port de Dunkerque

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s