Transat J9

Position :12d18N 47d11W
Distance parcourue sur 24h : 150Nm
Distance pour Grenade : 870Nm

J9 a démarré à 3/4 nds sous spi, avec un soupçon d’impatience dans l’air. Les 10-11 nds de vent prévus sont plutôt 6/8 nds, qqs nds d’écart qui font une grosse différence. On peut au moins se réjouir d’avoir un bateau qui avance sous voiles avec si peu de vent.
On s’occupe à bord, Camille fait des sablés pendant que Noémie finit son CNED (que de boulot pour les collégiens… pas loin du double des primaires). Je me lance dans une brioche, Simon qui aimerait bien pétrir aussi prépare une pâte à pain, et Noémie abandonne ses cours pour préparer un brownie . Simon commence à mettre en forme son pain en pain ´poisson’, qui se termine en superbe pain ´requin aux olives’ avec l’aide de Noémie. Ils se lancent ensuite dans un peu de lessive, à bloc les loulous ! Ça s’active dans le cockpit, on sent le besoin de bouger, patauger… Alors on laisse faire :-), beaucoup de complicité entre eux. Au diner on se régale avec la carangue pêchée la veille.
Comme c’est probablement la dernière soirée calme, nous les emmenons sur les trampolines regarder les étoiles. Les étoiles en haut, le scintillement du plancton phosphorescent dessous… Moment magique !
Côté vent, ça forcit peu à peu, en fin d’après-midi le bateau franchit la barre des 4 nds, puis 5, puis 6, génial ! Oui mais…. La météo prévoyait que le vent passerait de 10 à 13 nds dans la nuit, au final il passe de 6 à 18 nds en qqs heures. Le temps de notre petit moment ´Étoiles’ le bateau file à 8 nds sous spi dans la nuit, c’est super d’avancer enfin mais pas très prudent pour attaquer les quarts de nuit. Avec un peu de frustration on décide d’affaler le spi tant qu’on est tous les 2 debouts…. On retombe à 5-6 nds, mais on pourra dormir sereinement. Bien nous en a pris car le vent continue à monter dans la nuit.
Nous sommes passés sous les 1000 milles restant à parcourir, même si la distance reste énorme, psychologiquement ça sent la fin, on est passés en mode compte à rebours.

5 réflexions sur “Transat J9

  1. Bravo à toute la petite famille et merci de nous faire partager ce beau challenge et les belles photos depuis votre départ.
    J’ai suivi tout le projet avec attention mais depuis le début de votre traversée j’attends le récit de la journée avec encore plus d’impatience. Une traversée de l’atlantique en famille n’est quand même pas banale.
    Bon courage pour la suite de l’aventure. Petit clin d’œil au Capitaine Valentin.
    Fr@nck P.

    J'aime

  2. Si vous saviez notre impatience et notre excitation à recevoir de vos nouvelles, qui sont toujours très précises. Nous vous imaginons sur le trampoline à regarder les étoiles, c’est presque irréel.Merci de nous faire voyager gratos.Bisous et à bientôt…

    J'aime

  3. Moi aussi je kiffe la transat !!!

    Vous en avez de la chance, à la cool au milieu de l’océan, vous faites partie des rares êtres humains sur terre (et sur mer !) qui échappent aujourd’hui au battage autour de la sortie mondiale de Star Wars !!!

    C’est décidé, la prochaine fois je m’incruste dans la doute – ou dans les doudous de Simon (avec mes cheveux, ça peut faire illusion, non ?)

    Que la force soit avec vous

    Grosses bises !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s