Bye Bye Morocco

Déjà 2 semaines et demi que nous sommes arrivés à Rabat,

après notre superbe escapade jusqu’au désert, il nous faut attendre une semaine pour avoir une bonne fenêtre pour partir, avec un vent favorable pour rejoindre Madère ou les Canaries et peu de houle car le chenal du port n’est plus praticable dès 2m de houle à l’extérieur.
Cette dernière semaine nous a permis de bien bricoler sur le bateau, bien avancer le CNED, et profiter davantage de Rabat.

Côté bateau pour les nostalgiques des articles ‘bricolage’ :
– vidange des 2 moteurs, amélioration de la fixation de l’hydrogénérateur (pas triste la sous traitance auprès du mécano marocain, qui mesure les pièces au décamètre), remplacement de l’enrouleur du gennaker par un emmagasineur, et équipement du bout dehors pour ne plus à aller faire le singe à l’avant en pleine nav’, réparation d’une petite latte (cassée) et de son fourreau déchiré, remplacement de la drisse de spi …

Pour l’école, nous avons bien profité du wifi à bord. Petit à petit nous nous faisons à notre rôle de tuteurs, intéressant mais demandant beaucoup de disponibilité pour répondre aux questions qui fusent de la part des 3 enfants… Nous terminons généralement les séances à bout de nerfs. Néanmoins, les enfants prennent confiance au fur et à mesure et butent moins sur les difficultés, et apprennent à patienter un peu et réfléchir par eux même avant d’appeler.
Pour les petits, en particulier pour la langue vivante, la connexion internet est indispensable, c’est un des points durs, car nous n’avons pas toujours de connexion et les débits sont souvent très faibles, il faut s’armer de patience. En collège, tout est fournir sur CD ce qui donne beaucoup plus d’autonomie.
Scanner, coder, et réussir à envoyer les évaluations par mail prend aussi pas mal de temps, par contre en retour les corrections sont rapides, très complètes et personnalisées, cela va bien plus loin que la simple note, et c’est très appréciable.
En apparté, si quelqu’un connait une appli pour enregistrer des sons sur mac directement au format mp3, je suis intéressée !! (pour l’instant on en registre en m4a et ensuite il faut convertir en mp3).

Voilà, une vingtaine d’évals envoyées, un peu d’avance prise en vue de la traversée de 4 jours à venir. Nous nous apprêtons à repartir le coeur chargé de belles images

Nous retiendrons particulièrement aimé :
– les couleurs, les saveurs,
– l’hospitalité et la gentillesse des marocains
– voir défiler les paysages sans cesse changeants, mais toujours époustouflants , jusqu’au Sahara
– dormir à la belle étoile dans le désert
– l’humour des vendeurs du souk : « c’est gratuit jusqu’à la caisse », « pour le plaisir des yeux », « moins cher que gratuit »
– les pauses thé à la menthe
– se perdre dans les médinas …. et en ressortir enfin !
– les pâtisseries aux amandes et à la fleur d’oranger
– passer de la frénésie de la place jemaa el fna à la quiétude de la ruelle et du riad,en quelques pas

Terres de contrastes, il y a aussi des images qui font moins rêver, comme ces champs de sacs plastiques , ou ces femmes entièrement voilées, gantées, dont on voir à peine le regard au bras d’hommes en jean t shirt …. contraste.

Bref, fin de ce très bel épisode marocain, nous voilà partis pour 4 jours de traversée vers les Canaries.

12 réflexions sur “Bye Bye Morocco

  1. ces femmes entièrement voilées, gantées, dont on voir à peine le regard au bras d’hommes en jean t shirt ….

    Même sentiment de, comment dire, colère quand j’en vois dans la rue…

    (Comme votre blogue est sous WP, impossible de modifier mes coordonnées, en fait je suis Pierre-Marie Bourdaud. Je n’aime pas rester anonyme sur les blogues familiaux)

    J'aime

  2. La lecture de toutes vos aventures me font voyager……… Quel bonheur ! Au prochain épisode !! Des bisous à vous cinq de nous six ( famille Radepont y compris ) 😉

    J'aime

  3. Bonjour Camille, c’est Jeanne.
    je trouve que les endroits que tu visites sont très beaux, et j’aime beaucoup regarder les photos que tu montres.
    Ca va bien toi ? tu n’as pas trop le mal de mer ?
    Avec maitresse on parle de toi et de ton voyage. Elle nous a dit qu’on se verrait peut-être par internet.
    A l’école en ce moment on apprend l’histoire et la préhistoire; tu fais pareil avec tes cours sur Internet ? Et on a aussi parlé des petites îles où tu vas aller déposer du matériel. A l’école je suis dans la classe de madame Becker
    Sinon, je continue la gym avec Salomé et maintenant avec Alice aussi. On a fêté l’anniversaire de Lili au bowling: c’était génial, j’ai dépassé les 100 points à la première partie.
    A bientôt et bon voyage.
    Jeanne

    J'aime

  4. Ca fait du bien de voir les si belles couleurs marocaines alors qu’ici aujourd’hui tout est gris…sous le ciel charentais. J’ai eu des nouvelles de mon partenariat scolaire, ça se précise et mes élèves sont super motivés, merci pour eux encore une fois c’est un chouette projet qu’on va mener grâce à vous, bientôt une intervention de vsf dans la classe, merci merci merci et bonne traversée vers las canarias… Besos Elise

    J'aime

  5. Les angoumoisins donnent de leurs nouvelles…
    Salomé s’est mise au travail cette année et je projette de lui faire la surprise de nous envoler pour … Grande Canarie la première semaine des vacances scolaires (entre le 17 et le 27 octobre 2015 !) seulement avec l’espoir de vous y retrouver… J’attends le début de la semaine pour prendre les billets et aussi avoir de vos nouvelles.
    Merci pour vos photos et vos commentaires qui donnent vraiment envie de prendre des vacances et s dsauter dans un avion pour vous rejoindre.
    Bonnes navigation et gardez-nous beaucoup de soleil et quelques spots de plongée à decouvrir si on vient vous voir.
    A bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s