Partis !!

Partis… pas très loin, mais partis quand même, que c’est bon !

Nous allons enfin pouvoir souffler et profiter 🙂 … Il a été plus dur que l’on pensait de sortir du mode « chantier »… d’abord parce qu’il restait encore des choses à faire, plus ou moins importantes, parce qu’on a eu quelques mauvaises surprises après la mise à l’eau, et parce qu’après 10 mois de chantier, il faut aussi débarrasser l’emplacement de tous les outils, matériaux, ingrédients, déchets, échelles, tréteaux … même si on a fait ce qu’on pouvait au fur et à mesure.
Voilà, les 2 semaines écoulées depuis la mise à l’eau ont donc été encore une fois bien remplies … 1 jour ou 2 quand même de break pour profiter des visites de copains, et c’est reparti pour les to-do list , d’abord réparer l’enfoncement fait par un patin de la remorque sur la poutre du bateau lors de la manutention … 2 journées un peu hard sur la cale avec un contre la montre pour Valentin pour poncer-stratifier à marée basse quand le bateau s’échoue, sous un soleil de plomb et sans eau à bord car on a sorti les réservoirs pour vérifier de l’intérieur que la fissure n’était pas traversante. Opération terminée, Valentin part naviguer un moment sur la Charente le temps qu’une place se libère au ponton, et là, panne de pompe eau de mer pour le refroidissement moteur…. petit coup au moral :-(, mais avec un peu de recul c’est tellement mieux que ça arrive maintenant ! C’est juste que tout le monde commence à être impatient de partir naviguer, et de tester le gréement.

Avec l’aide précieuse d’Alexandre du chantier Floréal Accastillage, la pompe est réparée (un dimanche !), au moins pour aller faire quelques essais en mer, et Julien l’ancien propriétaire nous bateau nous en trouve une d’occase reconditionnée à Pornichet. Première sortie en mer le lundi pour un aller retour vers La Rochelle … bien que super chargé, le bateau est toujours aussi véloce dans les petits airs, c’est extra. Tout va bien, les chariots révisés glissent tous seuls, la GV est aussi plus facile à hisser. Les enfants, après le mois de navigation de l’an dernier, sont super à l’aise sur le bateau.

En parallèle avec tout ça, nous terminons les aménagements : pose du pare-brise en avant du bimini, qui nous protègera des embruns, aménagement d’un placard à outils derrière une dérive, avec une découpe de plancher acrobatique, réalisation de moustiquaires supplémentaires pour le carré, et d’une grande qui fait le tour du bimini, câblage de l’hydrogénérateur, reprise des faisceaux électriques des moteurs, et on continue d’organiser le rangement pour que tout trouve sa place, on fait tri ce qui nous encombre encore.

Dans cette période au ponton, sans élec au départ, on a pu tester notre autonomie sur les panneaux solaires (tant qu’il fait beau tout au moins), avec le frigo supplémentaire, et même fait tourner la machine à laver sur les batteries … test à 30°C , ça passe, mais ça tire quand même très fort (130 Ampères) au moment de la chauffe, mais si ça ne dure pas très longtemps, on préfère faire tourner à froid quand on est sur batteries. C’est bien sûr gourmand en eau, mais on apprécie franchement ce confort.

L’hydrogénérateur viendra comme source complémentaire pour les navigations, avec la conso du pilote auto et des instruments, en particulier pour les navs de nuit avec le radar qui fonctionne et pas de production photovoltaïque (surtout que les nuits s’allongent quand on descend vers les tropiques !).

Vient le moment où le capitaine bricoleur peut enfin ranger ses caisses à outils, et moi faire quelques tournées d’avitaillement, on remplit les voitures de tout ce qu’on ne garde pas et hop avec l’aide des copains Alain et Béa les voitures sont emmenées chez eux pour un an.

Nous voici en fin prêts à partir ….le bateau est à peu près rangé, nous avons été gâtés des attentions de chacun … des petites douceurs du Poitou, des confitures de Savoie, du vin et du pineau de Charente, des conserves de maman, des terrines du Berry, de la lecture et plein d’activités pour les enfants, merci les copains nous penserons à vous et allons tacher de les faire voyager le plus longtemps possible 🙂 !!!

Maintenant c’est la météo qui va conditionner notre itinéraire … et elle n’est pas clémente pour les jours à venir, nous somme pour l’instant en attente à Oléron.

A la prochaine …

29 réflexions sur “Partis !!

    1. Bonjour Carine ! Marant que vous soyez à oleron, je bosse en tant que photographe en face de l’île à ronce les bains .. Bon vent à vous, profitez à fond c’est juste génial ce qui vous attend… Audrey (souffle d’images)

      J'aime

  1. Génial cette rubrique « Ou sommes nous » ! Vu les ronds dans l’eau que vous faisiez devant Oléron depuis quelques jours, on sentait que c’était imminent ! Bon vent et Merci de nous faire rêver.

    J'aime

  2. Sal’s les Clun’sois !
    Que vous faites des envieux et des admiratifs ! Nous vous souhaitons une grande et belle année de nav’, pas trop de galères, du vent mais pas trop non plus, un retour au moins autant au portant que pour l’aller, de belles phot’s et du coup une expérience de vie inoubliable partagée en famille. On vous suivra !
    Attention, si vous n’avez pas quitté les perthuis la semaine prochaine, on va vous y croiser, avec Wallaby, notre fier SunRise 35 avec qui nous allons passer quelques jours en croisière parmi les iles du Ponant.
    Fratern’s,

    Aimé par 1 personne

    1. Sal’s Fëanor ! Zam’s pour ton message … pas sur qu’on se croise, nous prévoyons de pâtir demain pour l’Espagne, mais nous vous souhaitons de belle navs sur ce super terrain de jeu ! Bises et à bientôt

      J'aime

  3. Tres heureux d’apprendre que votre reve se réalise enfin ! Bon vent et nous restons connectés pour suivre cette belle aventure avec vous !
    Bises
    Sylvie et christian

    J'aime

  4. Bravo a toute la famille pour ces derniers préparatifs, bonne route et bon vent à vous.
    Jeanne fait un gros bisous a Camille…
    A très vite le plaisir de lire de vos nouvelles

    J'aime

  5. Grand moment après toute l’énergie que vous avez passée pour mettre à niveau votre cata.
    Nous avons commencé notre croisière d’été vers l’Espagne, mais la météo capricieuse de Méditerranée nous a obligé à faire 1/2 tour dès le 2ème jour. Il faut apprendre à gérer les contrariétés en bateau; avec tout ce qui vous est arrivé vous devez en connaitre un rayon.
    Je vous souhaite un très beau tour de l’Atlantique.

    J'aime

  6. Bonjour l’équipage!
    Partis de la Rochelle le 12/08/15, nous faisons la même route que vous, sur Tsaelou, notre catamaran, avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans.
    Nous vous avons connu par un autre bateau (outremer 45) qui était au mouillage à Bayona à coté de nous.
    Actuellement à Cascais au mouillage, nous serions ravis de vous croiser voire de faire un petit bout de route avec vous. Notre blog : lacord.com
    Jusqu’ici, nous n’avons croisé aucun bateau avec enfant faisant une route similaire…
    On a prévu une escale de 20 jours à Madeire.
    On espére vous lire ou voir bientôt
    Elizabeth, Gael, Titouan et Ewenn.

    J'aime

    1. Bonjour et merci pour votre message ! Nous serions ravis de vous retrouver :-), serons à Cascais dans 2/3 jours en principe, et pensons faire un petit tour en Algarve et au Maroc avant Madère, à bientôt je l’espère !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s