ça se précise !!

Tout d’abord, mes excuses auprès des abonnés qui ont reçu un étrange message la semaine dernière …. c’est juste l’effet de mon smartphone avec clavier non verrouillé dans mon sac à main et appli wordpress ouverte (bref ceux qui me connaissent ne seront pas très surpris !)

Nous voyons enfin le bout des préparatifs …. 🙂

De bonnes nouvelles ces derniers jours :

Camille et Simon sont inscrits au CNED et ont même déjà reçu leurs cours. Tout a été très rapide, école et rectorat ont été particulièrement réactifs et en quelques jours nous avons eu le fameux accord pour l’inscription en classe ‘réglementée’ au CNED, et la semaine suivante nous recevions les cours pour toute l’année (manuels de cours, guide d’accompagnement pour les parents et évaluations à rendre tout au long de l’année). Pas de difficultés pour le passage anticipé de Simon en CP. Il ne restera plus que l’inscription au collège à faire en juillet.

Simon a commencé les cours de natation et nage déjà tout seul, énorme soulagement pour la sécurité lors des escales.

Nous avons reçu les coussins tout neufs pour le bateau : coussins batyline pour l’extérieur, skaï beige pour les coussin du carré, et matelas de chaque cabine avec toutes les découpes sur mesure : un immense merci à Confort Mousse qui a tout réalisé suivant nos plans.

nouvelle banquette-frigo a gauche, et nouveaux coussins

nouvelle banquette-frigo a gauche, et nouveaux coussins

matelas tout neuf chez Simon

matelas tout neuf chez Simon

Nous avons enfin eu une accalmie de vent pour mettre en place le nouveau bimini, et il tombe nickel, c’est super ! Nous avons par la même occasion pu tester les toiles d’ombrages … pour protéger de la pluie, et bien c’est super aussi pour éviter l’écoulement de la flotte dans le cockpit !

Bimini fait maison

Bimini fait maison

Les moustiquaires de hublot sont finies et après quelques essais malheureux on a trouvé un velcros adhésif qui tient super bien.

Moustiquaires posées sur les hublots avec des velcros

Moustiquaires posées sur les hublots avec des velcros

Les saildrive (transmission du moteur à l’hélice) sont remontés, il a fallu reprendre le câblage des faisceaux électriques des moteurs, mais tout est ok maintenant sur un des deux moteurs (le deuxième reste à faire en version copier-coller)

Les barres de renfort des bossoirs et la  potence pour le moteur d’annexe sont en place. Travaux de strate en cours pour faire une chaise dans la cale moteur pour accueillir le moteur d’annexe.

Portique pour moteur d'annexe

Portique pour moteur d’annexe

IMG_1923w

Potence avec palan pour remonter le moteur 15 cv

Les antennes BLU, Iridium et AIS ont pris place autour des panneaux solaires, et, le plus compliqué dans l’histoire, les câbles ont trouvé un passage jusqu’à la table à carte (15 mètres de câble à dérouler sous les panneaux solaires, dans la cale moteur, dans une des cabine, puis la salle de bain, le local batterie et sous les réserves d’eau pour arriver enfin à la table à carte !!!).

portique avec panneaux solaires et antennes

portique avec panneaux solaires et antennes

Le téléphone satellite (iridium) et la radio BLU ont trouvé leur place à la table à carte, il nous reste à nous mettre au point sur la réception des cartes isobariques par BLU, nous avons l’appli Ipad « weather HF », les fréquences et horaires de diffusion des émetteurs de Northwood, Hambourg et Boston. Nous vous dirons ce que ça donne ! (nb pour la BLU nous avons opté pour une antenne active plutôt que les 7 m de câbles à installer dans le gréement)

Diffusions BLU

Diffusions BLU

radio BLU

radio BLU

Côté énergie, un petit chantier pour recabler les panneaux avec les bonnes sections de câble (2 panneaux avaient été decâblés suite à une surchauffe).  Bonne nouvelle ça charge à fond maintenant !

Révision des chariots de rails d’écoute de GV et Changement des butées de rail d’écoute GV suite à un petit empannage intempestif cet été !!!

IMG_1945w

Divers petits travaux… Changement de la robinetterie de salle de bain, changement des réas, révision des bloqueurs, installation de la trappe d’accès au guideau, une petit peu de strate pour réparer la dérive…

Chasse à la fuite …. épisode 8 ! Cette fois c’est au niveau du bac de douche. Du coup on a refait (avec l’aide des copains de passage) tous les joints de la douche au Sika … mais pas de chance ça fuit toujours ! RDV donc pour l’épisode 9 (démontage prévoir de la bonde de fond)…

Pour finir un petit avant / après, à quelques heures d’intervalle …

c'est bientôt fini !!!!

c’est bientôt fini !!!!

Après

Après

16 réflexions sur “ça se précise !!

  1. Pas mal de boulot mais le résultat est là … et vous connaissez à présent votre cata par choeur ! (ce qui est un sacré +). Nous, nous le découvrons encore, à chaque emmerde… 😉
    bonne mise à l’eau future et proche !
    Stef sur Mr Happy

    J'aime

  2. On vous sent plus confiants qu’il y a 3 semaines (les fuites d’eau se raréfient…) GO GO GO !!!
    Bravo à Sim-Sim pour le passage en CP et l’apprentissage de la natation.
    Profitez quand même de vos dernières semaines à terre, et tenez nous au courant sur la date de diffusion du reportage…

    J'aime

    1. Confiants mais épuisés !!! Les dernières semaines s’annoncent festives 🙂 nous allons les savourer et prevoir qqs jours de recup 😉
      Pour le reportage … Je prefere ne pas voir, alors pas sur que je fasse de la pub !!!

      J'aime

  3. Le positif prend le pas sur les ennuis, tout va de mieux en mieux, aurez vous le temps de vous reposer un peu?
    Un date de prévue pour le grand saut?
    Bises,
    Evelyne

    J'aime

    1. Nous prendrons le temps de souffler avant de nous lancer dans le golfe de Gascogne… départ de Soubise entre le 10 et 15 juillet selon la forme et les éventuels aléas techniques.

      Bises !!

      J'aime

  4. Je like la potence (bien joué le coup de l’autonomie des enfants avec le moteur HB) et les panneaux solaires qui marchent à donf (écolo, et sinon pas moyen de liker BLU, Iridium, frigo, lave-linge,…). Et l’hydrogénérateur, il est branché ?

    J'aime

  5. Quelle surprise de vous voir à la télévision ce soir ! Et d’apprendre l’existence du blog…Nous vous suivrons tout au long de cette aventure. Good luck, vos futurs locataires 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s