Un mois de mai intense

C’était prévisible, ce mois de mai a été particulièrement intense côté chantier, avec pour  objectif initial une mise à l’eau pour essais en fin de mois. Semaines et week-ends à Soubise, on peut dire que Valentin n’aura pas beaucoup quitté le chantier, et malgré le renfort des fidèles amis de Schneider Electric… ce sera trop juste pour mettre à l’eau fin mai et nous faisons le choix de finir proprement les travaux en cours plutôt que de mettre à l’eau dans la précipitation (tant pis pour la navigation entre potes … 😦 )

Revenons à ce début mai qui ne commence pas de la meilleure façon : chasse la fuite (épisode 7). Celle-ci est particulièrement insidieuse .. l’eau ruisselle par l’intérieur du mât le long des gaines électriques qui entrent dans le bateau, et s’égoutte sur une planche en arrière de la banquette (qu’on ne voit pas si on ne démonte pas le dossier de banquette) …. nous comprenons mieux maintenant pourquoi il avait fallu refaire cette planche qui était pourrie alors que toutes les autres sont propres. Valentin trouve une solution pour canaliser et évacuer cette eau …. mais cela nécessite de recabler tout le bornier électrique du mât et donc une journée à refaire tout ça.

Pour enchaîner dans les sujets sympas, nous nous lançons dans la réparation du WC qui fuyait …. et cela commence par la vidange de la cuve à eaux noires, pleine depuis …. ? fort longtemps ! Voilà c’est fait … comme ça fuit tout baigne dans la rouille, enfin, en nettoyant tout ça je préfère me dire que ce n’est que de la rouille 😦 ! Après avoir nettoyé toutes les pièces on regarde pour approvisionner les pièces de rechange… conclusion, autant en prendre un neuf ! Voilà on, trouve le même, c’est une bonne chose … on pourrait penser que ce sera vite réinstallé, mais … pas tout à fait, il faut réussir à faire repasser tous les tuyaux ‘presques souples mais pas vraiment’ sous les planchers et à travers les découpes du support, encore un grand moment !

Au niveau du carré, le 2ème frigo est installé, dans un banc stratifié qui transforme la banquette de ‘L’ en ‘U’, permettant ainsi de s’assoir à la table à la carte…super à tous points de vue. Il a fallu pas mal ruser pour caser le compresseur, mais une fois la solution trouvée, c’est super. Il ne manque plus que le coussin à mettre dessus.

Circuit d’eau douce :

En intervenant sur la fuite au pied de mât, notre démonteur invétéré n’a pas pu résister en voyant l’état des tuyaux d’eau douce et des fonds, c’est donc parti pour le démontage et nettoyage des réserves d’eaux, peinture des fonds et remplacement des tuyaux, clairement ce n’était pas du luxe !

Il poursuit avec l’installation du dessalinisateur …. on passe enfin dans les ‘travaux neufs’, c’est bon pour le moral ! Juste une découpe de cloison pour utiliser un espace qui n’était pas fonctionnel, installation de tout ce petit monde, déplacement du coupe circuit qui ne logeait plus, et voilà, c’est tout beau.

Là dessus on installe la consommatrice d’eau : la machine à laver, petits plots amortisseurs et sangle à cliquer pour bien la caler, hop c’est fait ! On aurait presque arrosé la première tournée de chiffons lavés à bord ! (info pratique, elle pourra tourner au large mais sur programme froid de préférence)

Pour conclure tout ça, changement du groupe d’eau qui faisait des siennes, du robinet de salle de bain tout rouillé, du robinet de douche par un thermostatique qui permettra de consommer moins…. là je crois qu’on peut dire que c’est nickel coté eau douce !

Il reste juste une porte plexi à ajouter pour l’accès au dessal, histoire de bien finir tout ça.

On enchainera sur un gros week-end avec le renfort providentiel d’Alain, Emily et Damien … doublement bon pour le moral, cela fait du bien d’avoir de la compagnie et de voir les travaux avancer un gros coup avec notamment le câblage des moteurs, la mise en place des saildrive, la révision des winches, et la réfection des joints intérieurs et extérieurs. Mise en place du lazy bag tout juste terminé, un petit coup de ponçage huilage des boiseries après ça et le bateau prend un bon coup de jeune !

Les enfants eux s’occupent de nettoyer les chandeliers et remettre les filières en place.

On continue les travaux sur les jupes cette fois … on a reçu les renforts pour les bossoirs qui permettront de remonter l’annexe avec son moteur, avec une potence pour la manutention du moteur afin de le ranger pour les longues navs, Valentin installe tout ça avec Alain, ça va nous changer la vie.

Coté jupes, on fait suréveler les dernières marches pour qu’elles ne baignent plus dans l’eau en navigation (évitant les entrées d’eau dans la cale moteur par l’échelle de bain), et pour avoir une surface d’appui suffisante pour fixer l’hydrogénérateur… c’est en cours, mais pas prêt pour tester l’hydro dans la série d’essais qu’on prévoyait, tant pis, on testera en juillet quelques jours avant de partir, au risque de ressortir le bateau s’il y a un soucis.

Notre ami Benoit, à défaut de naviguer, vient aussi filer un bon coup de main à Valentin qui s’est entre temps bien amoché un doigt… travaux de plomberie et révision des bloqueurs, c’est super.

Voilà, énorme coup de collier pour tacher de finir dans les temps, et surtout énorme merci aux amis sans qui on serait encore très très loin du but.

On est presque au bout, reste l’hydro générateur à installer, un saildrive à redémonter pour changer un joint, les antennes BLU, AIS et Iridium à installer et des finitions un peu partout , dans les 2 semaines qui restent pour les travaux … ça manquerait de piment si Valentin n’avait pas découvert quelques surprises sur le câblage des panneaux solaires et sur les chariots d’écoute qui nécessitent une bonne révision eux aussi.

Quelques nouvelles de la maison  … côté sellerie le bimini est quasiment terminé, les toiles d’ombrages sont en cours ainsi que les moustiquaires. La pharmacie de bord se constitue peu à peu. J’ai commencé quelques conserves maison, mais vu leurs tendances suicidaires, je risque de ne pas persévérer (sur 4, une s’est mal conservée, une autre s’est jetée de l’étagère quand Valentin a déplacé le moteur d’annexe, dommage celle ci se portait bien jusque là….). Les démarches sont engagées pour les inscriptions au CNED (et vive la solidarité entre futures mamans/profs pour y voir clair quand on a des infos contradictoires à chaque coup de fil au CNED).

Nous voici déjà en juin …. à bientôt !

PS : plus trop le temps de faire des photos, on se contentera ce mois ci des photos iphone !

PS2 : merci pour vos petits commentaires ça fait toujours plaisir de ne pas parler tout seul 🙂

18 réflexions sur “Un mois de mai intense

  1. Bravo à chacun de vous!
    Courage pour le dernier sprint! Vous avez déjà tellement bien avancé.
    Bientôt la concrétisation de votre rêve en famille.
    Bientôt les petits billets aux copains de vos récits de voyage.
    Bises
    Charlotte

    Aimé par 1 personne

  2. Allez courage c’est bientôt le début d’une belle aventure !!!
    Un week-end passé à vous aider c’est un petit bout de nous qui voyagera avec vous !!!!
    Encore une fois chapeau la petite famille !!!!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Tenez bon ! D’ici 1 mois 1/2 vous pourrez en profiter pleinement et buller toute la journée sur le bateau – ou presque !
    C’est quand même un comble d’avoir autant de soucis d’eau quand on est sur un bateau…

    Sinon les photos i-phone c’est un peu moins bien, mais les travaux de plomberie ce n’est pas le plus passionnant, donc on ne va pas faire les difficiles. L’autre option serait de confier le matériel photo à Noémie, elle a potentiellement autant de talents que sa mère !

    Bises, et bonne dernière ligne droite
    Céline

    au fait, quoi de neuf du côté de l’immobilier à Angoulême ?

    Aimé par 1 personne

  4. C ´est toujours un plaisir de lire le dernier billet de Carine et de découvrir des nouvelles photos. Quels travaux de titans réalisés! Bravo à tout l’ équipage! Dernière ligne droite … Merci de nous faire partager tout ça même de loin.

    Aimé par 1 personne

  5. Et bien le départ est proche…et surtout garder courage… Que Valentin ne regrette jamais d’avoir quitté son entreprise pour cette belle aventure familiale qui raisonnera longtemps dans vos têtes. Si nous n’étions pas aussi loin, nous viendrions vous donner un coup de main

    J'aime

    1. Salut Murielle
      Je te rassure à part le chèque à la fin du mois et quelques personnes que je reverrais avec grand plaisir je ne regrette pas grand chose de mon boulot pour l’instant… le projet ne m’a d’ailleurs pas laissé beaucoup de temps pour me poser la question.
      Bises et peut être à bientôt (je sais que vous êtes loin mais si vous passez dans la région avant notre départ et que le coeur vous en dit n’hésitez pas à passer !)

      J'aime

  6. Vraiment impressionnant tout ce que vous faites! Merci de partager cette aventure. Je vous suis attentivement depuis Munich. Bon courage!

    Niño

    J'aime

    1. Oui, là on commence à se dire qu’on y est presque, on termine les gros bricolages de plusieurs jours, il reste les petits plus vite expédiés, c’est bon pour le moral … et puis on en gardera surement quelques uns pour la route ….
      Et vous, c’est tout bon ?

      J'aime

  7. Bravo à tous les deux pour votre courage et pour les travaux effectués. On est vraiment épaté.

    On saura auprès de qui demander conseil quand on aura un problème dans quelques mois, que ce soit en plomberie, mécanique, voilerie… 🙂

    Ne prenez pas trop d’avance en partant comme des flèches. On risquerait d’avoir du mal à vous retrouver.

    A bientôt

    So et Jules

    J'aime

  8. Merci pour le soutien 🙂 et pas trop de risques que l’on parte comme des flèches …!! on commencera surement par un bon ‘bullage’ au mouillage du côté d’Oléron ou Yeu avant de se lancer dans le golfe de Gascogne …qui sait, on le traversera peut-être ensemble. J’ai vu que vous faisiez quelques modifs sur Seaview, bon courage à vous aussi, j’imagine que c’est le rush sur tous les chantiers en ce moment …
    et de notre côté, on est intéressés par un briefing pêche car là, on est totalement à la rue pour tout ce qui est plus gros que le maquereau !!!
    Bises à vous 4 et à bientôt !

    J'aime

  9. Pouvons nous avoir quelques précisions si un reportage vous est destiné et doit être diffusé dans la semaine… Merci pour tous ces moments de partages et cela nous fait un peu vivre la même aventure tout en restant sur la terre ferme !

    J'aime

    1. Effectivement il y a eu un reportage fait par TF1 (pour diffusion quelques secondes dans le 20h) mais on ne sait pas quel jour il doit être diffusé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s