Préparatifs – Novembre / Décembre 2014

Un petit point sur nos préparatifs : pour le rêve et l’évasion, il faudra patienter encore un peu….! Par contre voici quelques détails pour ceux qui se demandent en quoi consiste la préparation du bateau et du voyage … l’occasion pour nous aussi de faire un petit bilan des 2 mois passés, si vite passés !!

Du côté du bateau, après le démâtage, Valentin a passé quelques bonnes journées à tout désaccastiller, quelques 100 vis et 150 rivés bien soudés par le sel, qu’il a fallu chauffer au chalumeau, percer…., mât et bôme ont ensuite été sablés sur place puis repeints au chantier Tournier Marine juste à côté du Port à sec (chantier qui fabrique les fameux catamaran Freydis).

La poutre avant et la passerelle ont été demontées, avec l’aide précieuse d’Alain, copain de boulot de Valentin. La poutre avait été réparée en Afrique lors d’un voyage précédent, avec les moyens rudimentaires trouvés sur place, et présente quelques fissures au niveau des soudures qu’il vaut mieux reprendre. La passerelle  présente une fissure dans la longueur, et la fixation du guindeau est abimée, on va restratifier tout cela proprement.

Voilà pour ce qui était prévu …. s’ajoutent les imprévus : une entrée d’eau dans la cabine arrière babord a nécessité une reprise des joints du cockpit plus tôt que prévu, en catastrophe entre 2 averses. Au moment où l’on espérait être à bout de tous les démontages, c’est le chauffe eau qui s’est mis à fuir, un démontage de plus ! Le joint abimé a été simple à remplacer, mais après remontage, c’est le thermostat qui déclare forfait …. redémontage et suite au prochain épisode !

La cuisine est remontée, tuyaux de gaz et robinets changés, joints refaits c’est nickel.

Début de démontage des moteurs, vidange.

De mon côté, après pas mal d’hésitations « make or buy », je me suis finalement lancée dans la réalisation du lazy bag et du bimini, en m’équipant d’une machine à coudre ‘sailrite’ bien costaud pour coudre de multiples épaisseurs,  que l’on rentabilisera sur ces 2 réalisations et qui nous permettra de faire tout un tas de petits trucs à côté (à commencer par le recyclage de l’ancienne GV en sacs et panières 🙂 ).

Tout les éléments du bateau paraissent démesurés quand on les ramène à la maison. Déplier la GV de 73 m2 dans le salon ou tailler le patron du lazy bag de 6m de long est toujours impressionnant, surtout quand il faut jongler avec les visites des agents immobiliers.

Pour tout le reste, nous avons essayé de lister ce qu’il nous restait à faire et de le répartir sur 6 mois de décembre à mai, afin d’anticiper tout ce qui peut l’être et limiter le rush des dernières semaines, la « montagne » parait un peut moins grosse et surtout on peut se rendre compte si on avance assez vite ou pas, et mettre un petit coup de boost quand il le faut. Nul doute qu’il va encore s’ajouter pas mal de lignes et qu’on cavalera en juin pour concilier départ en bateau et déménagement de la maison, mais cette vision globale permet d’y voir plus clair.

Pour Novembre – Décembre c’était, en résumé :

  • passage du CRR à Bordeaux pour moi (certificat restreint de radiotéléphoniste), nécessaire pour l’utilisation de la radio VHF, et instructif sur l’organisation des secours à l’échelle planétaire.

  • permis de conduire internationaux, passeports,  mise en vente de la maison : des démarches à gogo !

  • passage chez le dentiste pour tout le monde.

Nous avons aussi eu la bonne surprise de faire connaissance par l’intermédiaire du blog, avec d’autres familles préparant un projet similaire, c’est bien sympa.

Et maintenant un bon petit break pour les fêtes avec la famille et les copains,

Joyeuses fêtes à tous!

4 réflexions sur “Préparatifs – Novembre / Décembre 2014

  1. C’est top, grâce à vous j’apprends plein de nouveaux mots (… barbares) : desaccastillage, guindeau, lazy bag, bimini… Heureusement d’autres sont plus familiers : break, repos, famille et copains… Bonnes fêtes et profitez-en bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour les nouvelles! Je comprends mieux en quoi consiste votre aventure et tous les champs de votre vie qui sont impliques. En fait, tous! Chapeau bas.
    Je vous souhaite un peu en avance tous mes vœux de réussite pour 2015!
    Ps: si tu vends tes sacs, envoie moi quelques photos.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s