Recherche et achat du bateau

Cette année en bateau, nous en rêvions depuis des années, en se disant que ce ne serait peut-être jamais ‘le’ moment, compte tenu de nos activités professionnelles notamment …. et puis un jour , le déclic, « tiens, si c’était le moment ? »,et oui, cela va être possible, notre situation professionnelle, l’âge des enfants, notre déménagement récent, tout semble concorder et prendre sens pour rendre le projet réalisable à l’horizon de 2 ou 3 ans. Commencent alors les soirées à éplucher les sites d’annonces de bateau et les blogs de familles en voyage à la voile.

Il y a une dizaine d’année nous avions lu ‘un temps pour un rêve’ de Geoffroy de Bouillane, et une chose était sûre, ce serait un catamaran : rapidité, confort, espace de vie et faible tirant d’eau, pas d’hésitations pour un voyage en famille ! Néanmoins il restait énormément de points d’interrogation … quelle taille, quel modèle ….  Nous épluchons alors les forums en quête d’informations … pour de grandes traversées 40 pieds semble être un minimum … le maxi sera davantage conditionné par le budget, mais aussi pour rester ‘logeable’ dans les ports : 45 pieds maximum.

Au départ nous n’étions pas fanas des catas, notamment pour les difficultés à remonter au vent … donc pour ce voyage, un cata , oui, mais nous voulons un cata performant, de préférence à dérives.

Commencent aussi les soirées ‘budget’ : faire le point sur ce que nous avons, ce que nous pensons économiser dans les mois qui viennent, et surtout les dépenses à venir : l’achat du bateau, sa préparation, le coût de la vie à bord durant le voyage et le coût du retour à terre  …. ne pas se tromper sur l’achat car c’est toute la suite qui pourrait être compromise, mais voilà, cela fait énormément d’inconnues. Heureusement que l’on trouve bcp d’infos sur internet, et petit à petit notre budget se consolide… et le départ est prévu pour 2015 !

Nous envisageons Catana, Outremer ou Nautitech, sachant que pour les premiers modèles, notre budget nous limite à des unités plus anciennes … alors un modèle plus performant mais plus ancien, ou un plus récent aux aménagements plus séduisants et en meilleur état ???

La plupart des catas à vendre sont en Méditerranée (ou de l’autre côté de l’Atlantique 😉 ), nous repérons un outremer à vendre à La Rochelle, tout près de chez nous, c’est un 40/43 nous aimerions plutôt un 45, mais nous sommes  curieux de voir la fameuse conception ‘outremer’. Nous passons une matinée entière avec le vendeur avec qui nous avons un très bon feeling, le bateau est en cours de refit, ce serait idéal pour notre projet, mais … celui ci est vraiment trop petit pour nous, avec en particulier une coque à laquelle on ne peut accéder que par l’extérieur, c’est rédhibitoire pour nous avec de jeunes enfants … Par contre nous sommes séduits par la conception simple et robuste, la facilité d’accès pour la maintenance, pas de superflu, et des éléments mécaniques bien dimensionnés. Un bateau qui inspire vraiment confiance.

La visite d’un Outremer 45 s’impose alors …. et, bonne surprise , il y en a un à côté de St Nazaire 🙂 ! Une première visite en avril 2013, il nous plait ! les enfants ont même déjà choisi leur cabine ;-). Quelques bémols tout de même, d’abord pas mal de petits travaux à envisager, et d’équipements à ajouter, il faut bien cerner ce budget. Le prix de vente est trop élevé pour nous, mais il est négociable …. de toute façon , c’est encore trop tôt pour le timing de notre projet, alors nous allons patienter en espérant qu’il ne trouvera pas d’autre acquéreur dans les mois à venir.

6 mois après, nous sommes de plus en plus partants pour l’aventure , nous revisitons le bateau et trouvons un accord avec le vendeur, compromis signé ! Nous sommes heureux … ça y est c’est du concret , nous avons une base sur laquelle construire nos projet :D.

Mais comment achète-t-on un bateau ….? c’est une première pour nous …! Pas de notaire, tout se traite en direct avec le vendeur : un compromis avec une clause suspensive en fonction de l’expertise. Trouver un expert, pas facile non plus ….on se renseigne un peu , on demande plusieurs devis, et nous retenons CEEMIN, pas le moins cher mais avec une offre détaillée qui semble très sérieuse, et nous n’avons pas été déçus, nous avons eu une expertise complète et beaucoup de conseils pour la suite, c’est vraiment rassurant. Nous avons profité de cette expertise pour faire un essai en mer en famille, car nous avions jusqu’à présent vu le bateau au sec, alors nous voilà partis en mer par un frisquet matin de novembre ….

Wahou, quelle ‘glisse’, nous avançons à 8 noeuds dans un calme incroyable, nous sommes 11 à bord sans nous gêner, et nous dégusterons un mémorable plateau de fruit de mer en naviguant !! Ce bateau est vraiment impressionnant, peu de sensations à la barre mais par contre très sécurisant et rapide !!

Je suis aussi impressionnée par sa taille, c’est immense , cela nous change du Sun Odyssée 35 sur lequel nous naviguions …

Voilà , Méphisto va devenir notre bateau, il ne restera plus qu’à lui trouver un nom, et à patienter jusqu’à l’été pour naviguer .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s